La conception biophilique est un concept utilisé dans l’industrie du bâtiment pour augmenter la connectivité des occupants à l’environnement naturel grâce à l’utilisation de la nature directe, de la nature indirecte et des conditions d’espace et de lieu.
Destinée aux professionnels, cette discipline restaure le lien entre les médecines autochtones préventives et les médecines modernes . Le mot médecine doit être ici entendu comme l’« enseignement » de traditions millénaires utilisant l’observation du vivant dans son environnement, et la circulation des 5 éléments dans le corps, pour optimiser notre potentiel physique, intellectuel, émotionnel et spirituel.
Bien que l’agriculture revête une place importante, la permaculture est en réalité un mode de vie visant à vivre en harmonie avec son environnement (la Terre, le Vivant, les Humains).
L’ordre mondial est en pleine mutation et il apparaît désormais avec évidence, qu’un écosystème implique l’individu dans un collectif, à l’intérieur d’un environnement naturel et aussi social, professionnel ou familial. Les fondateurs de Biophilia forment à sa mise en œuvre depuis une trentaines d’années.
Pour sortir de l’idée que la biophilie est en concurrence avec l’impulsion technologique humaine, des experts forment à des nouvelles filières de technologies au service du vivant ainsi qu’au réseau durable d’information.