Biophilia, un concept
L’association Biophilia est née fin 2011 dans le pays des Pierres dorées en France .
Invitée à s’installer à Madagascar par le Vice-President du Sénat Malgache , l’instabilité du pays avait fragilisé le projet dans sa réalisation .
La fondatrice Karine Fakhoury, et les autres co-fondateurs franco-sénégalais pour la plus part, composés d’ingenieurs, médecins, experts en écologie environnementale , sociale et santé , avocats, chercheurs du CERN, artistes engagés …ont alors envisagé son expression au Sénégal .
Depuis le concept biophilia se retrouve dans plusieurs corps de métiers dans le monde , désignant l’association de l’amour de la vie comme prédominance dans les choix de matériaux ou de style de vie. Plusieurs références se retrouvent désormais dans Wikipedia.
Biophilie est un terme formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe -phile (« qui aime »). La biophilie est donc le fait d'aimer le vivant. ( sources Wikipedia)
En 1984, Edward O. Wilson avance l'idée que les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et avec d'autres formes de vie.
Il nomme cette idée « l'hypothèse de la biophilie », un besoin spontané d'autres formes de vie.
Edward O. Wilson n'est pas le premier à utiliser le concept de biophilie.
Avant lui, le psychanalyste américain Erich Fromm l'avait déjà développé dans un contexte éthique, avec le sens « d'amour de la vie ».
Il s'inspirait lui-même des mots d'Albert Schweitzer, qui dans Kultur und Ethik définissait le bien comme le fait de « préserver et d'encourager la vie ».
Pour Erich Fromm, la biophilie est l'amour de tout ce qui est vivant, et la philocalie, de tout ce qui est beau.
Rendue populaire pour la première fois par l'universitaire Edward O. Wilson dans les années 1980, la biophilie est l'envie pour les humains de s'associer à une autre vie. Plus récemment, l'hypothèse de la biophilie a été directement intégrée dans l'architecture et la décoration intérieure, améliorant les performances et le bien-être des personnes occupant des espaces intérieurs. Le projet Biophilic Cities, un réseau de l'école d'architecture de l'Université de Virginie, a lancé sa série de webinaires du printemps avec une présentation de Bill Browning, le fondateur de Terrapin Bright Green. Depuis sa création en 2006, Terrapin a exploité les principes de la conception biophilique pour améliorer les performances environnementales et économiques des environnements pour des clients allant des stations balnéaires au Pentagone. La présentation de Browning met en évidence de nombreux avantages uniques de la conception biophilique non seulement pour l'amélioration de la qualité de vie, mais également pour la performance des bâtiments
A REMPLIR